Les chroniques d'une testeuse #12: Les lotions florales Christian Lénart

mardi, juillet 10, 2018


Bonjour par ici mes joli(e)s, j'espère que la semaine s'annonce bien pour vous, en tout cas je vous le souhaite 😊!

Moi je reviens avec une nouvelle revue de produits cette fois ci sur les eaux florales de la marque Christian Lénart que j'utilise comme lotion tonique dans ma routine visage. 

J'ai découvert cette marque dans le rayon cosmétique de Carrefour, au détour de mes courses. Ça fait un moment que j'utilise des eaux florales comme lotion pour le visage et j'ai tout de suite bondis sur l'occasion de les tester et surtout de pourvoir en retrouver facilement.


Pour la petite histoire les  hydrolats sont des extraits liquides  (appelés eaux florales quand elles sont issues de fleurs) obtenues par distillation d'une plante. 

Selon Wikipédia "Lors du processus de distillation dans un alambic, les composés aromatiques des matières premières distillées sont entraînés avec la vapeur d’eau, condensés et récupérés dans un décanteur. Le distillat obtenu est composé d’huile essentielle surnageant et d’eau de distillation, dans laquelle s’est solubilisée une infime partie de l’huile essentielle. Dans ce cas-là, on obtient un sous-produit de l’huile essentielle."

Et selon la pharmacopée française  “les eaux distillées végétales sont obtenues par entraînement à la vapeur d’eau de diverses parties de plantes aromatiques ou non. Elles sont constituées par la phase aqueuse recondensée (ou hydrolat) et séparée de l’huile essentielle quand il y en a.”

Ceci étant, on retiens de ces définitions qu'après la distillation, l'on obtient un distillat qui est composé d'huile et d'eau qui sont chargés en principe actifs de la plante d'origine. Ainsi, après  la séparation des 2 phases, on obtient donc de l'huile essentielle et de l'hydrolat.

Les hydrolats ont de nombreuses vertus car en plus de contenir tous les principes de la plante (qui varieront donc en fonction de la plante dont elles sont issues) sont plus douces d'utilisation au quotidien que les huiles essentielles, on parle alors d'hydrolathérapie, qui une branche de l'aromathérapie. Elles peuvent être utilisées aussi bien pour la cosmétique (peau, cheveux) que pour l'alimentation (dans des recettes) ou encore pour soigner certaines pathologies. De part leur composition douce, elles peuvent utilisées sur les enfants et les femmes enceintes. Cependant, leur caractère naturel les rends très sensibles leur conservation (et à la lumière), d'où leur conservation dans des flacons en verre (bleu de préférence qui les protègent des UV).

Par pallier à cela, il existe une autre technique qui permet d'obtenir une "eau aromatisée" obtenue par distillation de l'huile essentielle ou de l'essence de la plante, qui elle se conserve mieux tout en gardant une partie des propriétés de la plante d'origine.

Bon assez parler de chimie, on va s’intéresser maintenant aux produits du jour, à savoir les eaux aromatisées de la marque Christian Lénart, j'en ai tester 3,  qui sont toutes disponibles  à Carrefour CI.

L'eau aromatisée de rose




Originaire d'Orient où elle est utilisée depuis l'antiquité l'eau de rose s'utilise aussi bien pour le corps (la peau et la cuisine) que pour l'esprit afin de soulager les tensions et apaiser les tourments. Souvent associée à l'eau de fleur d'oranger elle  fait partie des must have de la cuisine orientale.

Son pouvoir apaisant en fait un allié de choix dans le traitement des émotions (anxiété, colère, chagrin d'amour...) et aide à dissiper le stress et les tensions.

Pour son usage cosmétique, elle est vivement recommandée pour tous les types de peau, mais surtout celle qui sont matures, car elle est anti rides (étant donné que je n'en ai pas encore, je ne peux pas vraiment en témoigner😁!), tonifiante et astringente.

Pour ma part, je l'ai utilisé plus pour son coté cosmétique et je n'ai pas vraiment ressenti les effets sur le bien être (peut être parce que les eaux aromatisées sont moins chargées en principe actifs que les hydrolat purs), du moins avec cette marque. 
Prix: 3 480 f CFA

L'eau florale de bleuet



Traditionnellement connue pour son effet décongestionnant sur les yeux et les cernes , l'eau florale de Bleuet peut être également utilisée pour le visage car elle calme, rafraîchit, tonifie la peau sans oublier son côté astringent.

Je l'utilise donc à la fois sur mes yeux (avec 2 cotons inhibés que je laisse poser quelques minutes quant ils sont bouffis et fatigués) et sur mon visage après m'être démaquillé et avant d'appliquer ma crème hydratante. Elle est également excellente pour apaiser les muqueuses de l’œil après le maquillage. Il m'arrive également de l'utiliser dans un vaporisateur pour me rafraîchir ou encore sur ma peau irritée (comme les aisselles ou le maillot) après une épilation, par une allergie ou une plaie.

Elle est ma préférée des 3, disons celle que j'ai le plus pris plaisir à utilisé. Déjà par son odeur très douce, quasi inexistante, ensuite par ses propriétés et enfin à son résultat sur ma peau. C'est donc avec raison que je l'ai intégrée à mes "staples" (indispensables) beauté.

Prix: 3 480 f CFA

L'eau aromatisée de fleurs d'oranger


Avec l'eau de rose, l'eau de fleurs d'oranger est un véritable symbole dans la culture orientale où elle est omniprésente, elle est y traditionnellement utilisée dans la gastronomie pour parfumer les desserts, les pâtisseries, ou encore les boissons. Elle est issue de la distillation de la fleur blanche (Néroli) du bigaradier encore appelé oranger amer (qui est différent de l'oranger doux que l'on connais).

Elle possède des propriétés bienfaisantes, réconfortante et s'utilise contre l'insomnie, l'anxiété et les maux d'estomac. Sur la peau, elle est réputée pour son effet régénérant et éclaircissant. Elle est recommandée pour les peaux sensibles et ternes.

Pour ma part c'est celle que j'ai moins aimé des 3, je trouve l'odeur très entêtante, du coup je l'utilisais avec moins d’assiduité que les autres, je ne pense pas que j'en rachèterais bien qu'elle possède des propriétés intéressantes.
Prix: 7 150 f CFA

Ces eaux florales constitue une bonne alternative aux hydrolats classiques: mois chère, plus facile à conserver et facile à trouver. Elles sont exclusivement pour la peau (usage cosmétique) et permette de se faire une appréciation ou de découvrir les eaux florales, la marque propose également d'autres eaux de "plantes" qui ne sont pas encore disponibles ici (du moins chez Carrefour).

Voilou, j'espère que mes petites explications vous aiderons  et vous permettront de découvrir  et d'adopter les eaux florales dans vos routines soins.
Sources:
*Wikipédia
*Compagnie des Sens

Vous aimerez aussi

2 commentaires

  1. Moi j'utilise l'eau florale de fleurs d'orangers et ma peau adore je vais tester celle au bleuets et je te reviendrais des bisous

    RépondreSupprimer

Subscribe