10 jours à Dakar avec Air Côte d'Ivoire - partie 1

lundi, octobre 16, 2017


Hello mes jolies, nouvelle semaine, nouvelles aventures! Je viens enfin vous parler de mes vacances à Dakar (je sais 2 mois après 😥). Je vous préviens les articles seront longs à cause des photos 😊!

Alors pour me permettre et m’échapper un peu de ma routine quotidienne et du boulot, mi-août, je me suis envolée grâce à Air Côte d'Ivoire pour 10 jours fabuleux au pays de la Teranga  (youhou danse de la joie rien qu'en repensant 😍).

J'ai tellement de photos à vous montrer que je vais vous raconter mon voyage en deux articles. J'ai adoré découvrir Dakar dont j'entends parler depuis tellement longtemps. Vous l'avez constaté pour celles (et ceux) qui m'ont suivi sur les différents réseaux sociaux comment, j'ai "enjoy" mon séjour 😎! Mais je vous raconte dès le début, sooo installez vous confortablement 😁.

Comme je le disais, grâce à la campagne #EntrezDansLInnonvation, je me suis vu offerte un billet d'avion Aller-Retour pour une destination de mon choix sur le réseau de Air Côte d'Ivoire. J'ai beaucoup hésité entre Dakar et Conakry (où j'étais déjà allé en 2013) mais j'ai finalement opté pour Dakar que qui me faisait de l’œil depuis un moment déjà. Me voici donc le 15 Août à l'aéroport FHB pour le 2e voyage en avion de ma vie et le 1er où j'étais toute seule 😊.


la magnifique vue sur Dakar et Gorée


J'ai eu également la chance de découvrir le nouvel Airbus A320, qui assure la ligne Abidjan-Dakar, et ainsi tester ses nouvelles fonctionnalités. Il faut l'avouer l'appareil est confortable, j'ai vraiment trouver sympa le fait qu'on puisse étendre ses jambes (bien que je ne sois pas très grande) et que l'avion sois entièrement brandé aux couleurs nationales. 

A mon arrivée, j'ai tout de suite été accueilli par la chaleur, petite parenthèse si vous voulez aller à Dakar, éviter le mois d’août car il y fait très chaud.

Comme toute bonne touriste j'avais fais une liste des endroits qu'il me fallait absolument découvrir, mais c'était sans compter sur le programme intense que m'avais réservé mes hôtes (un grand merci à Tata Ayo et Tonton Yapsa, ainsi qu'à Zeyna et Fatou qui ont pris grand plaisir à me faire découvrir leur Dakar!). Je n'ai malheureusement pas pu tout voir et ce n'est pas plus mal car ça me donne une autre occasion de revenir 😉. J'ai agréablement été surprise par le fait que la ville aussi appelé la presqu'île du Cap sois entourée par la mer que cette façade maritime sois très bien mise en valeur.

J'ai visité de nombreux endroits que je vais essayé de partager avec vous à travers ces articles et ces photos et j'espère que cela vous donnera envie de découvrir cette belle cité.

Le musée de l'Ifan 

L'Institut Fondamental d'Afrique Noire Cheik Anta Diop de Dakar, en abrégé Ifan est un institut de recherche qui fait partie de l'Université Cheik Anta Diop de Dakar. Moi je dirais que c'est l'équivalent de notre musée national des civilisations d'Abidjan, on y retrouve malheureusement très de peu de vestiges des peuples du Sénégal car comme l'expliquais le guide, étant un pays musulman beaucoup des pratiques animistes ont été interdites et du coup les masques et autres vestiges de l'histoire ont été détruit lors de l'islamisation du pays. On y retrouve donc de vestiges d'autres peuples de l'Afrique comme la Guinée, la CI ou encore du Cameroun.







Par contre, dans un des bâtiments annexe, nous sommes tombées sur une intéressante exposition  dénommée "Texte - styles"qui présentait une partie du patrimoine du Musée Théodore Monod et les différents textiles et pagnes traditionnels de la sous région, inutile de vous dire que j'étais ravie de cette découverte.







Il faut que je vous raconte absolument ma déconvenue avec les madd (kôkôta comme on les appelle ici), j'en suis toujours traumatisée d'ailleurs! A Dakar ils sont "assaisonnés" au sel et au piment et je l'ai appris à mes dépends! Imaginez ma tête lors que je m'en suis rendu compte en gouttant cette appétissante (en apparence) crème/purée 😧!



Le musée Léopold Sédar Senghor

Le musée Léopold Sédar Senghor quant à lui n'est autre que la résidence où vécu le président - poète, sa femme Colette et leur fils, disparu trop tôt, Philippe, après sa présidence. La maison/musée a été entièrement rénovée par la société Eiffage et inaugurée le 30 novembre 2014.

Malheureusement il est interdit de prendre des photos à l’intérieur de la maison qui est un véritable trésor tant au niveau de l'histoire, que de l'architecture et de la décoration. Pendant 30 mn le guide gardien de la mémoire de ce lieu et accessoirement ancien gendarme de la garde de M. Senghor, nous fait entrer dans l'intimité de la famille, nous expliquant l'histoire de chaque pièce et comment  la famille Senghor a marqué de façon indélébile cette immense demeure.


les taxi à Dakar sont jaunes et noir






Le Radisson Blu

crédit photos: www.dakarconnect.com
Le Radisson Blu de Dakar est un véritable joyau, bien qu'il soit beaucoup plus petit en terme de capacité que celui d'Abidjan, je le trouve plus beau simplement à cause de son emplacement. Ce hôtel et sa piscine est le parfait endroit pour chiller en regardant le coucher de soleil, face à l'océan, rien que ça et je l'ai préféré de loin au Terrou Bi (dont je vous en parlerais dans un prochain article).




au passage leur pizza était excellente!




Alkimia

L'Alkimia est un restaurant-bar et maison d'hôtes, sur la route des Almadies où l'on a été dîner. L'ambiance y est très agréable et avec en guest tous les vendredis soir un groupe live. Je crois bien que leur restaurant est l'une des meilleures tables de la ville. 

crédit photos www.alkimiadakar.com

crédit photos www.alkimiadakar.com 

crédit photos www.alkimiadakar.com


Gambas à la plancha, sauce vierge au shiitaké, écrasé de patate douce 
Leur carte est un mélange de produits locaux et des saveurs des quatre coins du monde comme cet plat sucré salé à la sauce shitaké (du Japon) qui m'a fait saliver, c'était doux deh 😍!

Coulant au chocolat - beurre caramel salé - oranges confites

avec Zeyna et Fatou qui m'ont fait découvrir Dakar
Alors çà vous donne envie? Rendez vous donc dans quelques jours pour la suite de mon aventure Dakaroise 😉!


Vous aimerez aussi

6 commentaires

  1. Ça donne trop envie de découvrir ,merci Sapitou on attends la deuxième partie avec impatience

    RépondreSupprimer
  2. Oh que oui ça donne envie!! Les couleurs et les lieux sont vraiment beaux! Peut-être irai-je un jour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une agréable ville à découvrir en tout cas!

      Supprimer
  3. Beau périple, merci de nous faire partager ce voyage. Moi j'y suis allée 03 fois dans le cadre du boulot. Ce cote de Dakar plaisant, culturel, j'ai pas encore eu l'occasion de l’apprécier.
    Merci pour le partage.
    J'ai découvert ce blog il y'a peu et j'aime bien lire tes posts.
    Bonne continuation ma belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bcp Claude, j'espère que tu auras l'occasion d'explorer plus Dakar! Et bienvenue ici

      Supprimer

Subscribe