B-a-ba capillaire #6: Le cheveu

mardi, septembre 20, 2016

Hello mes hairloveuses, j'espère que vous allez bien! Ça fais un moment que je n'ai pas posté de billet sur les cheveux. En fait, je faisais beaucoup de recherches afin de proposer un article le plus complet possible sur la base de toute routine capillaire: les cheveux.

Selon moi toute hairloveuse doit en connaitre un minimum sur ce que c'est que le cheveu, afin de mieux s'en occuper. Je vais essayer de vous faire le résumé de mes recherches et rendre cette notion plus accessible.

Alors il faut savoir que le cheveu fait partie de la pilosité humaine et recouvre la tête dans le but de la protéger. Il est composé de 2 parties: le bulbe (ou racine qui est sous la peau) et la tige qui est visible.
Résultat de recherche d'images pour "la tige de cheveu"


Le bulbe

Le bulbe est la partie vivante du cheveu dans laquelle s'opère le renouvellement cellulaire et donc la pousse. En d'autres termes c'est dans le bulbe que le cheveu est fabriqué. La sécrétion continue de kératine va faire le faire pousser vers l'extérieur qui au passage près des glandes sébacés va se recouvrir de sébum (qui permet de l'hydrater et de le protéger). Il est irrigué par des vaisseaux sanguins qui apportent les nutriments (par le sang) dont il a besoin pour la fabrication de la mélanine (qui donne la couleur) et de la kératine (protéine) qui est la partie fibreuse qui donne sa résistance au cheveu. 

Il y a deux paramètres principaux qui détermine la forme du cheveu à savoir la forme du bulbe et la structure chimique à savoir le faisceau de kératine qui fixe la forme du cheveu par des liaisons fortes appelés ponts disulfures.

La tige pilaire

La tige pilaire est la partie visible et non vivante du cheveu. Elle s'organise en 3 parties:

  • la moelle, la zone la plus interne de la tige est constituée d'un certain nombre de protéines
  • le cortex, gorgé de mélanine cette partie détermine la couleur ainsi que les principales caractéristiques du cheveu. Il existe 2 types de mélanines (pigment colorant) qui donne leur couleur au cheveu, la couleur brun-rouge à noir foncé et la couleur jaune à rouge, c'est notre héritage génétique qui détermine la proportion des différents types de mélanine et ainsi la couleur de notre cheveu (les cheveux blancs sont dépourvu de mélanine)
  • la cuticule, la couche protectrice du cheveu qui est composée d'écaille empilées les unes sur les autres comme des tuiles

Il existe 3 grandes familles de cheveux le type asiatique (le plus résistant), le type caucasien et le type africain (le plus fragile). Cependant avec les nombreux brassages de populations on en dénombrerais actuellement 8. 

Les caractéristiques du cheveu afro

Produit par un bulbe ovale, presque plat le cheveu afro pousse en spirale, tout le long de la tête. Cette particularité de pousse empêche la lubrification naturelle par le sébum (qui est d'ailleurs produit en quantité insuffisante) sur toute la tige pilaire ce qui le rend sec et un cheveu sec est fragilisé et plus sensible à la casse sur les zones moins bien hydratées. Il est par ailleurs plus fin et moins résistant que les autres types de cheveux. Il pousse en moyenne entre 0.7 et 0.9 cm par mois

La tige pilaire du cheveu afro est vrillée et enroulée sur elle même, le célèbre coiffeur américain André Walker a établi une classification selon laquelle il distingue les cheveux en 4 types en fonction de leur degré d'ondulation: du type 1 le plus raide au type 4C le plus crépu.

Résultat de recherche d'images pour "tableau de andre walker"

Le cheveu défrisé

Un cheveu défrisé est un cheveu dont la structure a été chimiquement modifié. Le principe du défrisage et de briser les ponts disulfures qui donne sa forme vrillé au cheveu afin de le rendre malléable (en l’occurrence ici raide). 
Pour ce faire, il est nécessaire d'utiliser un produit alcalin à base de soude (dont le PH est inférieur à celui du cheveu) afin d'ouvrir les cuticules et d'avoir accès au cortex. Ce traitement change de façon irréversible le cheveu et au passage le rends plus fragile. 
Un cheveu chimiquement modifié à donc besoin de 2 fois plus de soin afin de compenser sa perte en kératine d'où l'apport continu de protéines par les soins (hair mayonnaise, gélatine..).

Voilà j'espère vous avoir aidé a connaitre un peu mieux le cheveu, n'hésitez à me laisser des commentaires! Bises!


Vous aimerez aussi

0 commentaires

Subscribe