Techniques capillaire #3: Comment entretenir ses tresses

mercredi, mai 25, 2016

Hello les filles, vous allez bien, j'espère!!

Ces derniers temps, je ne publie pas de sessions soin hebdomadaires pour la simple et bonne raison que je suis en coiffure protectrice depuis environ 2 semaines. 

Cependant, bien qu'étant en coiffure protectrice sans beaucoup d'accès à mes cheveux, je veille à en prendre soin régulièrement, nous ne devons pas "oublier" nos précieux sous les coiffures protectrices.

Etant à plus de 15 semaines de stretching, j'ai opté pour des tresses afin de limiter la manipulation des cheveux qui devenais un peu difficile avec les repousses (en vrai je suis à cours d'idées pour les coiffer tous les jours). J'ai prévu donc de garder ma coiffure 3 à 4 semaines.

crédit photo Ramez Aoude pour Bee's


Comment je prends soin de mes cheveux alors?

Alors, depuis quelques temps j'ai développé une routine assez simple pour chouchouter mes tifs avec une coiffure protectrice. Déjà pour la coiffure j'opte à 90% du temps pour des tresses, comme çà j'ai plus facilement accès à mon cuir chevelu contrairement aux tissages (quoique j'en fais quelques fois et c'est totalement personnel). 

Pendant cette période j'en profite pour me composer une huile de massage que j'applique 2 à 3 fois par semaine. Mon mélange d'huile du moment se compose:  
- 1oz d'huile de moutarde (stimule la circulation sanguine et donc la pousse, gaine et fortifie les longueurs)
- 1 oz d'huile de coco (nourrit et lisse la fibre capillaire, tout en rendant les cheveux brillants)
- 1 oz d'huile de pépins de raisin (nourrit la fibre capillaire et répare les cheveux secs et cassants)
- 35 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée (stimulante et rafraichissante, elle soulage les démangeaisons)
- 35 gouttes d'huile essentielle de bay st thomas (tonique capillaire qui stimule la pousse, ralenti la chute et limite les pellicules)
- 35 gouttes de vitamine E (évite le rancissement)
Je mets le tout dans un applicateur à embout fin, pour faciliter l'application. Pour info 1 oz fait environ 29 ml.


Tout d'abord j'applique mon leave-in Thé vert et Aloes de Activilong sur mon cuir chevelu et les longueurs (qui sont confondu avec les mèches) et ensuite mon mélange d'huile raie par raie et je masse bien. 

mon applicateur avec mon mélange d'huile

Je veille chaque soir à dormir avec mon bonnet en satin, oui même avec une coiffure protectrice, pour éviter que les produits appliqués ne sois absorbés par le coton des taies d'oreillers et des draps. Par ailleurs, le bonnet permet d'éviter les frottements et donc la casse.


Deux semaines après la pose des tresses, je me fais un shampoing en utilisant un produit doux (un shampoing sans sulfate) que je dilue avec de l'eau dans un applicateur. Je fais suivre d'un après shampoing bien hydratant que je pose à la fois sur mon cuir chevelu et les longueurs. 

Quelques recommandations

* Il est déconseillé de faire une coiffure protectrice juste après un défrisage, les cheveux sont déjà fragilisés, il faut attendre minimum deux semaines après le défrisage ou tout autre traitement chimique (coloration permanente). Il également déconseillé de faire un défrisage juste après avoir retirer ses tresses, pour les mêmes raisons

* Avant de poser vos tresses, je vous recommande de faire un soin protéiné afin de renforcer les cheveux et les préparer. Ensuite, après le retrait des tresses, il faut faire un bon soin hydratant car ils sont restés un long moment sans un apport complet d'hydratation 

* Lors de la pose de vos tresses demandez à la coiffeuse de ne pas serrer et de faire bien attention aux "baby hair" c'est à dire les cheveux situés sur le pourtour de votre tête. C'est une zone très fragile qui doit être manipulée avec douceur pour éviter la casse et vous retrouver avec une alopécie de traction ou chili pèlè comme on dit ici :)

* Par ailleurs la première semaine après la pose des tresses, il faut les manipuler le moins possible,  pour éviter la casse car la traction est encore forte (attendez la 2e semaine pour faire des coiffures et/ou entortiller les tresses)

* Il faut utiliser un applicateur pour repartir plus facilement les produits lors du lavage et rincer abondamment afin d'éliminer tous résidus de produits

* Il faut veiller à bien sécher les tresses et le cuir chevelu (si possible au sèche-cheveu) afin d'éviter  l'humidité qui favorise l'apparition de pellicules ou tous autres désagréments.

* Enfin ne gardez pas votre coiffure protectrice plus de 4 semaines, car le cuir chevelu et les cheveux ont besoin de souffler. Il est conseillé de faire une pause d'au moins une semaine entre chaque pose de coiffure protectrices.



Vous aimerez aussi

3 commentaires

Subscribe