Zoom sur ... Nackissa

lundi, octobre 23, 2017



Hello mes fashion dolls 😗!

Volupté, sensualité et féminité,  on sort des sentiers battus aujourd'hui et je me la joue femme fatale 😎! Pas en wax pour le coup mais plutôt en batik! Vous connaissez?

Le batik est une technique de teinture à la cire et à la main  - elle a aussi inspirée la technique utilisée pour le wax-  pratiquée en Afrique (Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Togo, Cameroun, Madagascar) mais aussi en Asie du sud-est (Indonésie, Malaisie, Sri Lanka). Bien que les techniques utilisées soient à peu près les mêmes, les batik asiatiques et africains se différencient essentiellement par les motifs et les couleurs. En effet, en Asie les motifs sont  fins, délicats et très colorés tandis que chez nous les motifs sont plutôt grands, représentatifs notre vie quotidienne et caractérisés par la prédominance de la couleur ocre, sans oublier leur aspect craquelé/nervuré typique.


Toute cette introduction pour en venir à Nackissa, la prêtresse de cette étoffe en Côte d'Ivoire. Depuis 2008, cette styliste diplômée de Formamod Paris en a fait sa marque de fabrique. Elle l'a remis au goût du jour en la sortant de l'utilisation basique que l'on en faisait ici! Exit donc les nappes et les toiles souvenirs de nos escapades Bassamoise et bonjour le "It textile". Sous les ciseaux de Nackissa, associé ou non à du jersey, du cuir, de la soie ou encore du coton, le batik se transforme en robe, en sweat, en pèlerine, en sac ou dans mon cas en jupe glamour 😎 !

Avec Afrobatique, 27 et True Love elle a su en quelques collections démocratiser cette étoffe traditionnelle et originale, tout en valorisant  les artisans "batikié" de Bassam. Elle l'a rendu accessible et résolument fashion, ce n'est pas MilkaAmenan, ou encore Abidjanista qui diront le contraire 😉!

Pour rendre hommage à cette jupe et pièce phare du look, inutile de vous dire que j'ai complètement craqué pour, je l'ai associé à un top blanc basique en soie, des sandales mauves pour le rappel de couleurs et une parure en cauris pour un look résolument afrochic!



Crédits photos: Jean Goun pour Sélections photos et vidéos
Top: La Halle
Jupe: Nackissa dispo chez Nackissa La boutique
Parure en cauris: CAVA
Chaussures: Zara




On ne peux pas être en Octobre, parler de féminité sans faire allusion à Octobre Rose! Comme vous le savez, le mois d'octobre est partout dans le monde dédié à la lutte contre le cancer du sein. Vous avez surement dû en entendre parler vaguement, mais combien d'entre nous on poussé la réflexion plus loin ou même chercher des informations?? 

Les chiffres concernant cette pandémie sont effrayants, savez vous qu'en Côte d'Ivoire, il représente pas moins de 35% des cas de cancers féminins? Chaque année sont diagnostiqués plus de 2000 nouveaux cas ! Mais au fait savez vous ce que c'est exactement? 

Résultat de recherche d'images pour "pnlca octobre rose"

LE CANCER DU SEIN est une tumeur maligne qui touche la glande mammaire. Les cellules malignes se multiplient de manière désordonnée jusqu'à créer une tumeur qui s'attaque aux tissus sains avoisinants. Cette tumeur peut propager des cellules cancéreuses dans tout l'organisme : on dit alors qu'elle " métastase". 

Cependant détecter tôt les 3/4 des cancers du sein ont 100% de chances de guérir. En effet, la prise de conscience des femmes à surveiller leurs seins en pratiquant l'auto palpation permet un dépistage précoce de la maladie. Aussi le PNLCA qui est  le Programme national de lutte contre le Cancer en a fait son cheval de bataille.


L'autopalpation est un ensemble de gestes simples qu'il est conseillé d'effectuer tous les mois après les règles, afin de repérer une éventuelle grosseur du sein et qui peut sauver des vies, alors parlez en avec les femmes de votre entourage!




Vous aimerez aussi

2 commentaires

Subscribe