Les chroniques d'une testeuse #10: le duo savon noir et le baume hydratation intense de Nature et Traditions

lundi, septembre 25, 2017



Hello mes peeps,

Nature et Traditions est une marque ivoirienne de dermo cosmétique naturelle qui valorise les peaux noires et métissées dont je vous parlais ici. Elle a également crée toute une gamme de baume à base de notre beurre de karité traditionnel. La marque a ouvert depuis peu un natural concept store que j'ai pris plaisir à découvrir et où il est possible en plus d'acquérir les produits de la marque, de faire un diagnostic de peau afin de vraiment identifier les besoins de la peau et des cheveux et ainsi les produits adéquats à utiliser. 

A cet effet, j'ai eu la chance de recevoir deux produits à découvrir et à tester pour une nouvelle routine corps: un savon noir et un baume hydratation intense à la mangue et au coco.  



*Le savon noir


Traditionnellement utilisé pour s'exfolier la peau, le savoir noir marocain est confectionné à base d'olives broyées et d'huile d'olive. Il est réputé pour ses nombreux bienfaits pour la peau. C'est tout un rituel donc qui lui est dédié dans la culture marocaine. Ce savon se différencie de celui que nous avons en Afrique de l'ouest par sa composition et sa texture.
Celui de Nature et traditions est très fluide et l'odeur est plutôt neutre , il est recommandé de l'utiliser chaque 10 jours avec un gant de crin et de faire suivre du baume.


Je ne lui ai pas trouvé un effet particulier par rapport aux autres savons noirs (marocains) que j'ai déjà testé. Je dirais qu'il fait bien son job sans plus, c'est à dire débarrasser la peau des cellules mortes. 

*Le Baume "hydratation intense" à la mangue et au coco

Formulé à base de beurre de karité, de beurre de mangue et d'huile de coco, ce produit est incontestablement mon coup de cœur du duo. D'abord, conquise par l'odeur (oui je suis fan des produits qui sentent bons 😉), j'ai ensuite été convaincue par son efficacité. Il est recommandé de l'utiliser juste après le bain sur peau humide, en effet le baume est beaucoup plus facile à étaler quand la peau est humide. 



Fondant et aérien à souhait, on peut facilement le chauffer et l'appliquer sur la peau. Le baume est très vraiment très riche et est idéal en temps de fraîcheur car il permet de nourrir la peau, cependant je ne recommande pas de l'utiliser pendant la saison des fortes chaleur au risque de beaucoup transpirer. Je l'utilisais rarement sur mon corps entier, mais plutôt sur les zones que je trouvais sèches: les articulations (coudes, genoux...), les pieds avec des chaussettes pour dormir la nuit - top, sur la poitrine et le popotin (je vous assure que ça marche 😉, quoique le beurre raffermissant à l'akpi de la même marque serais plus adapté je pense. 
Ce baume hydrate vraiment et dès les premières applications, on remarque tout de suite le changement et on sens la peau plus nourrie, moins marquée et plus "jolie". Sur le long terme, il est venu à bout de mes talons tout durs (porter des chaussures fermées, tout le temps à malheureusement un prix!). 


Il m'a surtout bluffé en bain d'huile, car je l'ai utilisé en grande partie sur mes cheveux. J'ai découvert qu'il était parfait pour cet usage 😊, au point où je l'ai intégré dans ma liste de staples de produits de cheveux. Avec juste quelques noisettes, il transforme les cheveux les plus secs seulement 30 mn de pose, en tout cas les miens ont beaucoup aimé. Il m'a sauver la mise pendant mon stretching pour nourrir mes repousses assoiffées. 
Le gras s'élimine facilement au shampoing, mais le cheveu reste nourri longtemps après, même quand je ne faisais pas suivre systématiquement de masque hydratant. Il y a eu des sessions soins (de flemme) où je ne fais que le bain d'huile, le shampoing et l'après shampoing, et mes cheveux n'avais pas besoin de plus pour tenir la semaine (a part évidemment mon hydratation régulière).
Par contre, je l'ai trouvé trop gras pour sceller l'hydratation pour mes cheveux fins, il conviendrait plus pour cet usage à des cheveux plus épais.

En conclusion, je dirais que c'est un bon duo pour l'entretien de la peau qui fonctionne très ensemble. J'ai évidement plus apprécié le baume que je vous recommande vivement, j'ai en ai d'ailleurs 2 autres 😊. J'espère que ma revue vous aura éclairer, excellent weekend!

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Subscribe