Wax of the day - WOTD #22 : Ivorian Queens Series #3 - Woudérè Debbo

samedi, mars 11, 2017


Hello mes peeps, alors ça bouge?

En tant que femme ce début de mois de mars est particulièrement important. Cette semaine, le mercredi 08, le monde entier a célébré la 40e journée internationale des droits de la femme, en hommage à toutes ces femmes qui ont œuvré et qui œuvrent pour que notre travail, nos actes, notre identité et notre condition soient reconnus, que les inégalités et les violences soient dénoncées et sanctionnées et que chaque femme puisse tout simplement être libre d'exister comme il lui plais.

A cet effet, avec mes blopines Malika a.k.a The Ivorian Goddess, Fatou a.k.a The Argyle Phoenix, Raï a.k.a la Reine Atypique et sous l'impulsion de la go chocolaté Milka a.k.a Queen Abenan Nianan nous avons voulu mettre en avant pour cette journée spéciale, ce qui nous caractérise en tant que femme, en tant que blogueuse, ce qui fais qu'aujourd'hui je me considère comme la Woudérè Debbo (la femme aux pagnes en Peul).


D'aussi loin que je me souvienne j'ai toujours aimé me blottir dans les pagnes de maman et je continue  encore d'ailleurs! Je me rappelle que j'étais toujours au taquet pour l'aider à ranger sa malle aux trésors, plein de pagnes, de kita et de bijoux, le cliché des mamans Akan aux malles pleines de pagnes est totalement vrai!

Décembre 2000, cette année mamouska consent enfin à me laisser le choix pour mes tenues de fin d'années. Mon budget en main, me voici dans les allées du forum d'Adjamé avec ma grande sœur, pour choisir mon tout premier complet de pagne, car  j'avais décidé que cette année là je fêterais en pagne et que je voulais le choisir moi-même. Ce jour là,  je choisi un complet orange (dont il me reste encore un morceau😁!). J'en étais si fière, le tout premier que je choisissais toute seule du haut de mes 12 ans et à la grande surprise des vendeuses. Ce fût le commencement, je ne savais pas encore que je venais ainsi de "m'attacher", de me lier d'amour, comme tant d'autres femmes africaines avant moi à ces tissus en coton coloré aux motifs divers et variés.

Je suis amoureuse des pagnes en général et du wax en particulier bien qu'il ne soit pas traditionnellement originaire d'Afrique (la technique d'impression à la cire s'inspire du batik de l'île de Java en Indonésie), comme le kenté, le bogolan ou encore le leppi. Mais il faut admettre que nous, femmes ouest africaines, lui avons octroyé une place de choix dans notre culture et notre habitude vestimentaire. Il est de toutes les occasions: moments de joie ou de peine.


Robe en voile de coton Vlisco
Boucles d'oreilles: Alvéoles de Bee's
Chaussures: Kadel
Ras de cou: LMK'Art
Colliers à poids baoulé: Maman
Pagnes en vrac: Wax print d'Uniwax, Wax block de Vlisco, pagnes tisssé baoulé, Kita de Maman, Leppi (indigo traditionnel peul)



"Ça te veillis!" 
"Donc tu portes des pagnes, tous le temps?" 
"Toi une jeune fille comme çà, quelle histoire de pagne, même?" 
"Tu n'en a pas assez?" 
Combien de fois n'ai je pas reçu de remarques décourageantes sur le fait de porter du wax au quotidien. Mais ces remarques au contraire m'ont boostées. En ce sens que je voulais démontrer que le pagne, le wax n'était pas que l'apanage des tantines! Que oui on pouvais être jeune et porter le pagne 80% à 90% du temps, ce qui ne m'empêche pas de mettre des jeans hein! Que oui il y avais des personnes ici qui font des choses magnifiques avec cette étoffe si chère à mon cœur et qui méritaisent qu'on les mettent en lumière

Qu'importe ce que les gens disent, moi j'aime et je ne m'en prive pas. Chez moi, le wax se décline en tout en n'importe quoi vêtements, accessoires, maroquinerie, déco... J'en use et j'en abuse au quotidien et j'espère par ma voix mettre en avant toutes les possibilités de créativité qu'il offre. Sur ce, KEEP CALM AND WAX IT!

Ivorian queens a.k.a la wibo gang
Milka du blog d'Ivory
Awa du blog les mignonneries de Malika
Raï du blog Be noire
Fatou du blog Many shades of Ninnin

Crédit photos: Connexion photography

Vous Aimerez Aussi

0 commentaires

Instagram