B-a-ba capillaire #8: La porosité du cheveu

jeudi, novembre 17, 2016

Hello mes hairloveuses, aujourd'hui nous allons parler d'un sujet assez méconnu mais qui a une réelle importante dans une routine capillaire. Il s'agit de la porosité du cheveu.

Vous devez vous demander quel est le rapport la notion de porosité et le cheveu. Mais je peux vous assurer que le lien est bien là et c'est une notion qu'il faut connaitre afin d’adopter la meilleure routine possible.

Tout d'abord, je vous renvois à mon article sur le cheveu ici, afin de vous mettre dans le contexte et savoir les caractéristiques du cheveu afro.

Résultat de recherche d'images pour "photo d'un cheveu"
un cheveu vu au microscope

La porosité qu'est ce que c'est?


La porosité est la propriété d'un matériau qui contient des pores ou cavités de petite taille et pouvant contenir des fluides (liquide ou gaz). En d’autres termes c’est la capacité d’une entité à absorber et retenir un fluide. 

Dans notre cas, la porosité est la capacité du cheveu à absorber et retenir l’hydratation. Il existe donc 3 différents types:

  • La porosité faible: les écailles recouvrant le cheveu sont très bien consolidées les unes aux autres, l’eau arrive difficilement au cœur du cheveu, les colorations et les défrisages ont du mal à prendre
  • La porosité normale: l’idéal, l’hydratation accède facilement au cheveu et reste dans le cortex
  • La porosité forte: Les écailles sont ouvertes l’hydratation accède facilement et s’évapore aussi vite, c’est généralement l’état d’un cheveu abîmé qui présente des fourches aux pointes

porosite-cheveu afro-cuticule fermée-cuticule ouverte-Brownskin


Comment déterminer la porosité des cheveux

Il existe un test tout simple et facile à réaliser à la maison afin de déterminer la porosité de ses cheveux: c'est le test du "verre d'eau".

Pour le réaliser, il suffit de mettre un cheveu dans un verre rempli d'eau et d'observer sa réaction. Si au bout de quelques minutes le cheveu reste à la surface, cela signifie que le cheveu n'a pas absorbé d'eau et à donc une porosité faible. Dans le cas d'un cheveu normal, il restera à mi-chemin entre la surface et le fond du verre. Cependant, quand le cheveu coule et se retrouve au fond du verre, il est plutôt à forte porosité et donc absorbe très rapidement l'eau.
Résultat de recherche d'images pour "porosite du cheveu"

Quelle routine adopter?


Pour un cheveu à faible porosité:  
                                     
- La chaleur est le meilleur allié, elle va aider à soulever les écailles et permettre ainsi aux soins d'atteindre le cortex. De même que la baggy method et la Green House Effect (GHE), - je vous prépare un article dessus - 
- Les humectants (miel, glycérine, mélasse, aloe verra) donc l'application va capter l'humidité ambiante afin de la garder dans le cheveu (attention à l'effet contraire dans le cas d'un environnement sec)
- les produits basiques/ alcalins dont le PH est supérieur à 7 qui permet de soulever les écailles du cheveu
- les huiles légères pour sceller hydratation (pépins de raisin, jojoba, amande douce, macadamia)


Pour un cheveu à forte porosité:
- Rétablir l’apport en protéines car généralement ces sont des cheveux qui sont beaucoup abimés et les protéines permettent de remplacer la kératine perdue 
- Faire des soins aux poudres ayurvédiques afin de gainer le cheveu (henné, amla, brahmi, brhingaraj…)
- Utiliser des huiles ou des beurres végétaux pour sceller l’hydratation (karité, coco, palme, ricin) 
- Utiliser des produits au PH < 7 donc acide (les shampoings sans sulfates) qui eux aident a refermer les écailles ainsi que les les rinçages à l’eau froide et les eaux acides en fin de rinçage (vinaigre de cidre, hibiscus, citron)
 - Eviter ou réduire l’utilisation de la chaleur directe car l'utilisation des fers à bouclés, lisser abîmes le cheveu
- Protéger ses pointes et les couper quand elles sont vraiment abîmées 


Vous aimerez aussi

0 commentaires

Subscribe