B-a-ba capillaire #5: L'hydratation et le scellage

lundi, septembre 05, 2016

Résultat de recherche d'images pour "hydratation cheveux"

Coucou mes hairloveuses, on va aborder aujourd'hui un point essentiel dans toute routine capillaire, l'hydratation et le scellage des cheveux.

En effet, après fait une session soin et en attendant la prochaine, il faut pouvoir hydrater régulièrement ses cheveux.

Qu'est ce que c'est?


La hydratation consiste à apporter une dose quotidienne (ou chaque 2 ou 3 jour c'est selon) d'hydratation aux cheveux avec de l'eau ou une crème hydratante. Le scellage quant à lui est le fait d'appliquer une couche d'huile ou de beurre végétal après l'application de l'eau et/ou de la crème hydratante.


Pourquoi?

De par sa nature, le cheveu afro a besoin d'un apport régulier en eau pour lui éviter d'être sec et de se casser. L'hydratation peut être apportée en interne en buvant de l'eau et de façon externe. En externe, il faut appliquer régulièrement en fonction de la demande ou de l'aspect de ses cheveux une crème entre les différentes sessions soin.

L'utilisation de produits chimiques (colorations, défrisages) altère le cheveu et le rend  poreux, c'est à dire que le cheveu perd beaucoup de sa capacité à retenir l'hydratation apportée aux cheveux. Pour pallier à cela et éviter que le cheveu ne redevienne sec quelques minutes après avoir appliquer sa crème, il faut sceller l'hydratation avec une couche d'huile ou de beurre végétal afin d'enfermer l'eau dans le cheveu l’empêchant ainsi de s'évaporer.


Comment?

On fais simple on hydrate avec de l'eau, une crème hydratante à base d'eau, un leave-in, un vaporisateur (contenant un mélange particulier ou juste de l'eau). Pour être sur que chaque mèche de cheveu reçoivent sa dose hydratation, il faut procéder par section. On divise la masse capillaire en section (2, 3 ou 4) et on applique une noisette de crème (juste une noisette, il ne faut pas en mettre trop non plus) sur chaque section, quelques gouttes d'huile et on démêle tout doucement, on procède ainsi pour chaque section.

Résultat de recherche d'images pour "hydratation cheveux"
crédit photo afrolyne.com

Ce qu'il faut retenir

L'hydratation et le scellage sont des étapes cruciales dans une bonne routine capillaire et ne doivent pas être négligées. Elles permettent de garantir la bonne santé des cheveux et leur apport régulier en eau. Il existe plusieurs techniques pour hydrater ses cheveux, mais elle suivent toutes le même principe apporter de l'eau et sceller ensuite. Il faut également faire attention en achetant sa crème hydratante en vérifiant dans sa composition que son 1er ingrédient est de l'eau ou aqua. Pour rappel, les huiles ont des propriétés nourrissantes mais n'hydrate pas car elles ne contiennent pas d'eau.


Vous aimerez aussi

0 commentaires

Subscribe