Techniques capillaire #4: C'est quoi le défrisage?

mardi, juin 28, 2016

Bonjour mes jolies, ça gaze par ici?

Ça fait un moment que je veux vous parler de ce sujet assez important, mais faute de temps, cet article est resté dans mes brouillons pendant un bon moment, mais cette fois ci c'est la bonne!


Alors, le défrisage ou se défriser les cheveux qu'est ce que c'est?

C'est une technique de lissage qui modifie de façon permanente la structure du cheveu en le rendant plus ou moins lisse selon l'effet souhaité. Dans le cas des lissages brésiliens et japonais les effets s'estompent avec le temps. Nous avons les défrisages à chaud (avec de la chaleur) et à froid, mais nous allons parler du défrisage à froid (avec un produit chimique) qui le plus utilisé et que je pratique moi-même. Dans le cas du défrisage à froid nous avons le défrisage thiolé qui plus réservé aux cheveux caucasiens et le défrisage alcalin plutôt pour les cheveux afro.

Dans la famille des défrisants alcalin, nous en avons deux types les défrisants: avec soude (en gros plus agressif pour le cuir chevelu et doux avec le cheveu) et les défrisants sans soude (plus doux avec le cuir chevelu et plus agressif pour le cheveu).


Déjà il faut savoir que les cheveux crépus (et les cheveux en général) sont composés de kératine. Cette kératine forme des ponts qui donne cette forme ondulée caractéristique des cheveux afro.

Le défrisage consiste donc à appliquer un produit alcalin (au PH acide, on va faire un peu de chimie!) sur des cheveux crépus afin de les rendre raides. Ce produit alcalin va briser les ponts de kératine qui compose le cheveu. Ainsi privé de ces ponts, le cheveu devient plus malléable, on peut donc le rendre plus ou moins raide/lisse. Ensuite, l'on applique le shampoing neutralisant afin de stopper les effets du produit alcalin, dans le cas du défrisage sans soude (cette étape n'est pas nécessaire dans le cas d'un défrisage avec soude).

Personnellement, je suis une adepte du défrisant sans soude, qu'on retrouve généralement en kit, car j'ai un cuir chevelu assez fragile.

En fonction de l'effet recherché il existe différentes techniques dont le texlax ou l'assouplissement en français.

Personnellement, je pratique le défrisage à froid avec un défrisant sans soude. le texlax ou l'assouplissement depuis environ 4, 5 ans. Pour ce faire,  je combine deux techniques, j'utilise un kit défrisant de force moindre et j'enduit mon cuir chevelu de vaseline (une bonne grosse couche). Grâce à cette combinaison, j'obtiens des cheveux plus malléables, tout en gardant de la texture. J'aime beaucoup cet effet qui me permet d'avoir du volume tout en ayant des cheveux défrisés.


Quelques recommandations

Peu importe le produit ou la technique utilisée, le défrisage reste un traitement chimique pour nos cheveux (et donc les agressent) qu'il ne faut pas prendre à la légère. Pour pallier à cela et leur redonner vie, il faut compenser la perte de la kératine par des apports réguliers de protéines aux cheveux. Un soin protéiné avec une hair mayonnaise une semaine avant ou après le défrisage et une fois par mois sont nécessaires.

* Avant d'effectuer un défrisage ou tout autre traitement chimique capillaire, il convient de bien se préparer et de respecter les consignes données par le fabricant. Dans l'article suivant, je vous dirais comment je me prépare à un défrisage.

* Une règle importante le défrisant s'applique uniquement sur les repousses oui les filles pas besoin de ré-appliquer du produit sur les longueurs déjà défrisées, ça ne sert à rien à part les fragiliser encore plus!

* Quelques fois il arrive que le défrisage sois raté (qui n'ai pas pris du tout et que les cheveux soient encore crépus sur certaines zones) dans ce cas, il est possible de faire un défrisage correctif dans le but d'harmoniser la texture d'ensemble, il est recommandé de le faire minimum 2 semaines après le 1er défrisage, le coiffeur va donc étirer le produit sur des parties de cheveux déjà défrisées. Néanmoins cette technique doit être faite occasionnellement afin de pas fragiliser davantage les longueurs.

* Le défrisage se fait sur un cuir chevelu sain, car s'il est irrité vous aurez des brûlures quelque soit le produit utilisé et le temps de pose.


* Il faut scrupuleusement respecter le temps de pose inscrit par le fabricant, c'est à dire ne pas passer la plus de 15 mm avec un produit défrisant sur la tête (comme on le vois souvent ici)!

* Il faut donc pas se défriser juste après avoir retiré ses tresses ou son tissage, il faut laisser au minimum une semaine entre les deux. Dans le même cas, laisser au moins deux semaines avant de se retresser. Il faut également  attendre deux semaines avant ou après le défrisage avant de faire une coloration chimique ou naturelle.

* Il faut espacer d'au minimum 8 semaines soit 2 mois les défrisages, le temps qui sépare 2 défrisage entre eux s'appelle le stretching.

J'espère vous avoir un peu plus éclairé sur le sujet, n'hésitez pas a me laisser des commentaires bisous!

Vous aimerez aussi

1 commentaires

Subscribe