Les chroniques d'une testeuse #6: l'huile essentielle d'arbre à thé (Tea tree)

vendredi, avril 29, 2016

Coucou mes jolies, j'espère que vous portez à merveille!


Désolée pour mon absence, je suis un peu surbookée ces derniers jours, boulot oblige. Mais j'essaie de faire au mieux. Comme vous avez pu le remarquer le blog s'est fait une petite beauté, j'avais envie de renouveau et grâce de très gentilles mains (merci infiniment ma belle) il est tout beau maintenant!

Pour la revue du jour, j'ai envie de vous parler d'une catégorie de produits que qu'affectionne particulièrement, ce sont les huiles essentielles. Je les ai découvertes au début de mon aventure capillaire en 2012 et depuis j'en suis une grande adepte. Je les utilisent aussi bien pour les cheveux que pour la peau ou le bien être en général.

Alors, il faut savoir que l'huile essentielle est un liquide concentré et hydrophobe (qui ne se mélange pas à l'eau) obtenu à partir de différents procédés d'extraction. Ces procédés d'extraction permettent de préserver tous les bienfaits de la plante et de les concentrer dans l'huile ainsi recueillie. Les différentes parties d'une plante peuvent être utilisées: le bois, la feuille, la branche, la tige, l'écorce, le zeste ou la fleur.


Et on ouvre le bal avec l'huile essentielle de Tea tree ou arbre à thé.



Présentation


L'huile essentielle d'arbre à thé ou tea tree est obtenue par la distillation  à la vapeur d'eau des feuilles de Melaleuca alternifolia (de son nom scientifique), un arbre originaire d'Australie. Selon les marques, elle est vendue en flacons de 5, 10 ou 30 ml.



Huile essentielle Tea Tree (Arbre à Thé) Aroma-Zone
crédit photo: aromazone


Promesses


Anti bactérienne, anti fongique, anti virale, anti parasitaire, bref l'huile essentielle d'arbre à thé lutte contre les infections. En plus de ses propriétés anti sceptique,  elle purifie et assainie la peau ainsi que le cuir chevelu et est un excellent stimulant et tonifiant.


Huile Essentielle - Tea Tree Biologique
crédit photo: florame


Utilisation


Il faut noter qu'étant des produits concentrés les huiles essentielles doivent être utilisées avec précaution. Elles doivent être mélangées à un support (en général une huile végétale) avant d'être appliquées sur la peau. Leur utilisation est déconseillée sur les muqueuses, les enfants de moins de 03 ans, les femmes enceintes et les femmes allaitantes. Avant toute utilisation d'une nouvelle huile essentielle il est recommandé de faire un test d'allergie sur une petite partie de peau (dans le pli du coude) pendant 48h. 

L'huile essentielle d'arbre à thé s'utilise de différentes manières, elle peut être incorporée dans de l'huile pour des massages, des crèmes pour le visage, des masques capillaires ou pour le visage, en synergie avec d'autres huiles essentielles, ou utilisée directement sur la peau (une à deux gouttes). Elle peut être également utilisée pour l'entretien de la maison et le linge.

Verdict


C'est la première des huiles essentielles que j'ai utilisé et elle m'a beaucoup aidé contre les pellicules. En plus d'assainir le cuir chevelu, elle stimule la pousse en synergie avec l'huile essentielle de menthe poivrée, j'en mets systématiquement dans mes mélanges d'huile pour me masser le cuir chevelu. Par ailleurs, elle est extrêmement efficace contre acné (juvénile et adulte), quelques gouttes appliquées sur le bouton et le tour est joué. Elle est rafraîchissante et tonifiante en cas de grosse fatigue. Elle est multi usage et constitue une alternative naturelle aux antibiotiques .


Vous aimerez aussi

2 commentaires

  1. Hello,

    Excellent article!
    J'utilise l'huile essentielle de tea tree depuis qq mois couplée à l'huile végétale de jojoba pour lutter contre des petites tâches sur mon visage. Et, ça fonctionne plutôt pas mal haha. En fait, tous les soirs, après avoir démaquillé ma peau et nettoyé mon visage, j'applique un peu de cette lotion avec ma crème hydratante et c'est top!

    J'ai mis ton blog dans mes favoris, je sens que je vais aimer le parcourir.
    À très bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Christel, merci bcp pour tes encouragements!
      Effectivement c'est une super combinaison pour les peaux grasses et pour les tâches, continue les efforts!

      Supprimer

Subscribe