Le b-a-ba capillaire #3: Le soin après shampoing

mercredi, février 17, 2016


Hello, mes hairloveuses, aujourd'hui on va parler de l'étape la plus importante selon moi de la routine de soin capillaire. Il s'agit du soin après shampoing, encore appelé soin profond ou masque.

En effet, après avoir fini son shampoing et démêler ses cheveux avec de l'après shampoing, il faut procéder à l'étape du masque. 

Qu'est ce que c'est?


Le soin après shampoing est un masque (produit) que l'on applique sur nos cheveux, après l'étape du shampoing. On l'appelle aussi soin profond.

Pourquoi?


L'utilité de ce soin est d'apporter aux cheveux les nutriments dont ils ont besoin. Etant secs de nature les cheveux de type afro (défrisé ou naturel) ont besoin qu'on leur apporte de l'hydratation et donc de l'eau afin de les rendre malléables.

Il faut également savoir que nos cheveux sont composés à 95% de kératine (la protéine qui constitue également nos ongles), c'est elle qui leur donne leur structure et leur résistance. A cet titre et afin de maintenir une bonne proportion de kératine, donc de protéines, nous devons régulièrement faire des soins  protéinés surtout que le défrisage détruit la kératine.

Il faut donc alterner entre masque hydratant et masque protéiné.

Comment?


Il faut appliquer le produit, comme pour le prepoo, c'est à dire mèches par mèches afin de couvrir l'ensemble de la chevelure. Notez bien mes chères hairloveuses qu'il faut utiliser une quantité raisonnable de produit (pas la peine d'en mettre une tonne), car les cheveux n'absorberont que ce dont ils ont besoin, le produit en surplus sera donc perdu.

Il est possible d'agrémenter son masque d'huiles végétales, d'huiles essentielles, d'actifs cosmétiques ou encore de poudres indiennes, vous êtes libres de faire le mélange qui vous convient et qui répond aux besoins de vos cheveux.

un exemple de masque, un mélange de masque hydratant le ultra cholestérol de dark and lovely et de la poudre de kapoor kachli


Le point le plus important quand on parle de soin profond c'est de laisser poser son masque minimum 45 mm voir 1 heure. Ce soin est d'autant plus intéressant quand il est utilisé avec de la chaleur (charlotte/sachet en plastique, film étirable, bonnet auto chauffant ou casque à vapeur, on fait avec les moyens du bord), cette dernière favorise la pénétration du produit appliqué au cœur du cheveu, car elle permet de soulever les écailles qui sont à la surface du cheveu. Le must have en la matière est le fameux hair steamer qui en plus de réduire le temps de pose du masque, propulse l'hydratation ainsi que les actifs du masque dans le cheveu, vous trouverez plus d'informations ici ou encore ici

Ce qu'il faut retenir


Il faut savoir qu'il existe 2 grandes catégories de masques: les hydratants et les protéinés. Nos cheveux ont a la fois besoin d'hydratation et de protéines, suivant leur préférence ou leur sensibilité (des cheveux), l'on privilégiera plus souvent l'un au profit de l'autre.

Le bon ratio selon moi (ce qui marche avec mes cheveux) est de 3 soins hydratants et 1 soin protéiné par mois,. Cependant, il m'arrive d'utiliser des soins protéinés léger comme le Keratin 2 mn de Aphogee et Replenishing conditionner de Organic Roots Stimulator (que l'on peut utiliser 1 à 2 fois dans le mois vu que leur teneur en protéines est réduite).

Petit rappel les filles, les produits à base de cholestérol sont hydratants et les produits de type hair mayonnaise sont des soins protéinés.

Vous trouverez sur le marché de nombreux produits, mais c'est à force de tester que vous trouverez votre petite perle, le produit qui va sublimer vos cheveux. Les après-shampoing peuvent aussi être utilisés comme des soins profonds à condition de les laisser poser 1 heure minimum. Il est également possible d'utiliser des masques composés de produits naturels (oeufs, avocat...) selon les propriétés recherchées.

Le cas de two step protein treatment de la marque Aphogee: personnellement je n'ai pas testé ce produit qui est un soin protéiné très fort et dont il faut suivre à la lettre les recommandations d'utilisation, il est conseillé de l'utiliser avant ou après un défrisage et de le faire suivre d'un très bon masque hydratant, car il est très asséchant. On peut également l'utiliser pour redonner vie à des cheveux très abîmés par les traitements chimiques (défrisage, coloration permanente...).

J'espère vous avoir éclairer le sujet! Bisous mes hairloveuses!

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Subscribe