Le b-a-ba capillaire #2: le shampoing

vendredi, juillet 04, 2014

Bonjour mes belles

On poursuis notre saga sur le b-a-ba capillaire et aujourd'hui, nous allons parler du shampoing. Selon moi c'est l'une des étapes les plus importante avec le masque. 

Qu'est-ce que c'est?

Comme vous le savez toutes, il consiste à se laver les cheveux avec un shampoing (le produit quoi!).

Pourquoi?

Le shampoing sert à rendre le cuir chevelu et les cheveux propres. Grâce aux agents lavants qu'il contient, il vas débarrasser la tête des accumulations des produits, de sébum et autres qui se sont déposer sur notre tête et permettre au cuir chevelu de respirer et de se préparer à recevoir les soins qu'on va lui apporter par la suite.
Le shampoing est un produit destiné au lavage des cheveux, il est composé de 

Comment?

Comme pour le prépoo, l'idéal est de procéder par section (surtout quand a bcp de repousses). Sur cheveux préalablement mouillés, on applique une noisette de produit que l'on fait émulsionner (mousser) avec de l'eau. L'attention doit être portée sur le cuir chevelu, il est recommandé d'utiliser la pulpe des doigts pour "frotter". De grâce les filles n'utilisez pas vos ongles car ils vont irriter votre cuir chevelu. Il n'est pas nécessaire de rajouter du produit sur les longueurs et de les frotter car en coulant depuis le cuir chevelu le shampoing va les laver. 
Je recommande de garder les cheveux dans un seul sens en les lavant sois sous la douche et la tête en arrière, sois vers l'avant la tête penchée au dessus d'un lavabo ou d'une cuvette, cela permet d'éviter les nœuds et de faciliter le démêlage.

Ce qu'il faut retenir

Le shampoing est selon moi une étape très importante, surtout si on des problèmes de pellicules. Il existe plusieurs types de shampoing:

- les shampoings hydratants : comme le nom l'indique


- les shampoings protéinés: de type Aphogee, ils sont formulés avec une dose de protéines 


- les shampoings spécifiques ou traitants (anti-pelliculaires, colorants....):  Généralement ils sont formulé pour répondre à un besoin spécifique. Personnellement j'ai utilisé pas mal de shampoing anti-pelliculaire et au final j'ai compris qu'ils me faisaient plus de mal que de bien, car ils sont très agressifs, déjà qu'avec les pellicules et les gratouilles le cuir chevelu est irrité.


- les shampoings chélatants et/ou les shampoings clarifiants: ils permettent de nettoyer en profondeur les cheveux et enlevant les dépôts de calcaire et autres (pour celles qui vivent dans des endroits où l'eau est "dure") et les dépôts de produits, en effet  au fur et à mesure que nous utilisons nos produits et les eaux "dures", des résidus s'accumulent sur nos longueurs et nos cuirs chevelu et une barrière se forme, empêchant ainsi les soins d'atteindre le cœur du cheveu, il faut donc régulièrement "brisé" ce film en utilisant ce type de shampoing.


- les shampoings sans sulfates ou sans SLS/ALS: le SLS (sodium lauryl sulfate) est un détergent présent en grande quantité dans les produits lavants, cependant il est irritant pour la peau et de ce fait encore plus pour le cuir chevelu. Il décape le cuir chevelu du sébum qu'il produit, empêchant ainsi l'hydratation naturelle du cheveu. Je les recommande  pour les filles qui comme moi ont des problèmes de cuir chevelu (sec, qui démange, pellicules...), car ils sont très doux.


- les shampoing naturels: dans cette catégorie, je classe les poudres lavantes (shikakaï, rhassoul ou ghassoul, sidr et les poudres indiennes en général), les shampoings traditionnels (savon noir marocain ou africain, le savon d'alep) et les bio pour les adeptes du naturel. En plus de nettoyer le cheveu, ces poudres ont d'autres propriétés bénéfices pour le cheveu.


source : http://lapinesquement.blogspot.com/2013/07/se-laver-les-cheveux-poudre-de-shikakai.html

Je conseillerais aux débutantes de se limiter à un shampoing hydratant (si possible sans sulfate) et un shampoing clarifiant, car ce sont les plus importants (il faut se laver les cheveux chaque semaine et clarifier au moins une fois par mois). Ensuite, selon les envies une ou plusieurs poudres pour apporter un plus aux cheveux.




Vous aimerez aussi

3 commentaires

  1. Merci pour ton super article! C'est vrai que les shampooing anti pelliculaires, c'est un vrai piege! Je n'en utilise plus depuis bien longtps...
    sinon qu'est ce que tu penses des shampooing 2 en 1? J'en ai un de herbal essence (moisturizing party), mes c'est tout ecrit en arabe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Liz, les shampooing 2 en 1, je n'en a pas encore utilisé, donc je ne peux pas vraiment donner un avis dessus.

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Comment allez-vous?
    On se permet de vous écrire pour demander une collaboration avec vous puisqu’on apprécie beaucoup votre blog très raffiné et original. Nous sommes une entreprise participant à e-business depuis 9ans, nous vendons de toutes sortes de robes(www.1robe.fr)Nous vous contactons pour demander un partenariat, si c’est possible, s'il vous plaît de nous contacter par e-mail!(sales@1robe.fr)
    Je vous souhaite une très bonne journée et merci beaucoup!
    Emma

    RépondreSupprimer

Subscribe