Le b-aba de la routine capillaire #1 - Le prépoo

jeudi, décembre 12, 2013

Qu'est ce que c'est? 


Alors, mes belles, le prépoo est tout simplement tout soin effectué avant le shampoing, c'est la contraction du préfixe "pré" (fais avant) et de "poo" en référence au shampoing.

Pourquoi?


Son rôle premier est de préparer le cheveu, de le "conditionné" pour l'étape du shampoing (étant agressif à la base à cause des agents lavants). Selon sa composition, il permet également d'apporter des éléments particuliers aux cheveux ou pour aider à solutionner un problème précis (sécheresse...).

Comment?


Pour l'application, on fais simple. On commence par démêler ses cheveux avec un peigne à dents larges sections par sections (4 en général) qu'on retiens avec des pinces. Ensuite, sur cheveux secs ou légèrement (j'ai dis légèrement les filles!) humidifiés on applique son prépoo mèches par mèches.


Enfin, on termine en "emballant" ses cheveux avec un sachet en plastique ou du cellophone (ce que je préfère) et on rajoute par dessus sois un bonnet auto chauffant, sois un bonnet de bain, sois une serviette chaude ou encore si on en dispose on passe au casque (à vapeur ou chauffant) afin d'ouvrir les cuticules et faire pénétrer le soin à l'intérieur du cheveu.

Il existe plusieurs recettes à concocter selon chaque hairloveuses. Le prépoo peut être:
- huileux : fais à base d'huile ou de mélange d'huile végétale (olive, avocat, amande douce, coco, ricin,...) ou encore en hot oil treatment (prépoo à l'huile chaude), ou de beurre capillaire (beurre de karité, beurre de mangue...)
source internet

- ayurvédique: composée de poudre indiennes (maka, amla, brahmi, ortie, neem, kapoor kalchi, henné neutre ou colorant...) mélangé à de l'eau chaude

source internet
- un masque : oui les filles ont peu faire son masque avant le shampoing avec un conditioner de son choix.


Ce qu'il faut retenir


En règle générale, il faut appliquer une quantité raisonnable de produit sur nos cheveux et mèches par mèches, car ils n'absorbent que ce dont ils ont besoin. Donc en mettre trop et que cela dégouline de partout, ne sert à rien, sinon à gâcher du produit et à se salir. On peut également rajouter des actifs dans ses prépoo comme des huiles essentielles, de la provitamine B5, de la glycérine ou encore du miel.

Je le répète encore une fois, il existe autant de recettes possibles, à chacune de concocter celle qui sera la plus adaptée à ses cheveux. De plus, n'oubliez pas les filles, faites avec les moyens du bord, ici en Côte d'Ivoire on trouve facilement et à moindre coût du beurre de karité, donc ne vous cassez pas la tête à vouloir coûte que coûte de la Jamaïcan black castor oil (JBCO) qui est introuvable ici (à moins bien sûr d'avoir les moyens de la faire venir de l'extérieur, ou des occasions!) - update la JBCO est disponible à Timite & sons-  alors  qu'il y a l'huile de ricin (qui est issu de la même plante).

J'espère avoir été assez exhaustive, si vous avez des préoccupations n'hésitez pas à les poser dans les commentaires!

XOXO
Sapitou

Vous aimerez aussi

10 commentaires

Subscribe