Techniques capillaire #1 :Les secrets de l'aventure capillaire

mardi, novembre 20, 2012

Bonjour les filles, j'espère que vous allez bien!

Aujourd'hui, on va parler un peu des secrets de l'aventure capillaire. On rêve toutes d'avoir une chevelure à la Raiponce, mais avant d'en arriver là, il y a un long parcours (du combattant lol!).


crédit photo Hairliciousinc

Pour moi, la réussite d'une aventure capillaire repose sur quelques piliers essentiels qui sont:

1- La patience

On ne le dira jamais assez, aventure capillaire = patience, c'est la première des choses à intégrer avant de penser aux produits, techniques et autres.

- de la patience: pour assimiler les nouvelles connaissances et habitudes sur le cheveu,
- de la patience pour renverser les préjugés ancrés,
- de la patience pour trouver la routine adéquate,
- de la patience lors des soins (surtout le henné et produits ayurvédiques)

2- Les recherches

Et oui, il faut repartir à l'école mes belles, l'école du cheveu afro. Il faut bûcher, chercher, fouiner, noter, se documenter sur le cheveu et les produits, demander des avis, car l'ignorance est à l'origine de beaucoup d'erreurs et de préjugés, surtout sur le cheveu afro. 

LENGTH CHECK 2015
crédit photo Love your tresses

3- Les techniques d'entretien

Ce sont elles qui combinées à l'utilisation des produits adaptés, aiderons nos cheveux à rester en bonne santé: faire une session soin (prépoo, shampoo et masque) au moins chaque semaine, faire des coiffures à manipulation réduite et/ou protectrices et les entretenir, l'hydratation régulière des longueurs, le massage du cuir chevelu, le port de foulard en soie/satin au coucher, le démêlage des pointes vers les racines (une révélation pour moi!), les bains d'huile, la réduction/bonne utilisation des appareils chauffants (fer à lisser, à boucler, sèche-cheveux), utilisation de produits naturels/bio (huiles essentielles, huiles végétales, henné, rhassoul, produits ayurvédiques, lait de coco, ortie...), la baggy method, Green House Effect, le strechting (minimum 8 semaines)...

4- Les produits

Ils sont d'une grande importance dans l'aventure capillaire, ils vont apporter à nos cheveux  ce dont ils ont besoin, les protéines et l'hydratation. Il faut veiller à les utiliser avec efficience et se donner le temps de tirer tout le potentiel de chaque produit. En gros, il ne faut pas tout tester en même temps, afin de voir les effets de chaque produit (il faut lutter contre l'esprit de PJ en nous, PJ oui, mais PJ intelligente et raisonnable).

5- L'hygiène de vie

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que chaque aventure est différente, autant que chaque individu est différent, elle évolue donc en fonction des réalités de chaque hairloveuse, de son environnement et de son porte monnaie.

crédit photo Fresh Lenghts

Le début de mon aventure capillaire m'a permis d'avoir une autre perception de la beauté surtout afro, de renverser beaucoup de préjugés et de prendre mieux soin de moi, de faire des rencontres fabuleuses. Je voudrais rendre  hommage à toutes ces blogueuses, youtubeuses, écrivains, icônes capillaires, médecins, chercheurs, maisons de cosmétiques capillaires...un grand merci pour tout le travail abattu pour la reconnaissance et l'entretien de nos cheveux afro aussi bien naturels que défrisés.

Quand à moi, je continue sur ma lancée et je chouchoute ma tignasse, espérant qu'elle me le rendra bien en étant en bonne santé (et longue!!).


crédit photo Just grow already

Vous aimerez aussi

6 commentaires

  1. UP UP UP pour ce post!!! très bien rédigé en plus ma belle!! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bcp!! j'ai aussi changé l'apparence du blog, qu'en dis tu??

      Supprimer
    2. Bonjour miss... j'ai decouvert ton blog en parcourant le web a la recherche d'astuce pour entretenir mes cheveux crepus.. Apparement je suis un intru sur ton blog vu que ce son des commentaires de filles que je lit... Bon le truc c'est que J'ai decide de laisser pousser mes cheveux crepus j'aimerais me faire un afro libre mais avec une belle apparence.. Je precise que j'ai encore les cheveux court vu ca fait a peine un mois que j'ai decider de ne plus me couper les cheveux.. Comment m'y prendre apart me les peigner... J'aimerais des conseils sur les routines tous ca. j'ai une photo pour que tu ai une idée de la coiffure que je vise mais je sais pas ou te la poster.. en espérant que tu me reponde Merci d'avance

      Supprimer
    3. Bjr mon très cher et bienvenu ici!!
      En matière de cheveu, le principe est le même, équilibre hydratation-protéine, cependant, il y a quelque différences. Dans un premier temps je te conseille la combinaison d'eau et d'une huile (olive, coco..) ou du beurre de karité pour permettre de garder l'hydratation dans tes cheveux, car c'est l'un des besoins fondamentaux du cheveu crépus.
      Ensuite, il va falloir prendre des informations dans le domaines capillaire, étant moi-même une défrisée, je ne sais pas exactement comment te conseillé mais j'essairais au maximum. Je te mets quelques liens qui pourront t'aider:
      - http://www.journalnappygirl.com/soins-capillaires-mode-demploi/
      - http://leshairoines.com/category/routine-capillaire/les-incontournables/
      Je reste dispo pour toute infos!

      Supprimer
    4. encore un autre lien
      http://leshairoines.com/2012/04/08/comment-apprivoiser-ses-cheveux-naturels/

      Supprimer

Subscribe