Mon premier henné colorant - part 1

vendredi, août 24, 2012



Ça y est! Je m'y suis mise!

J'ai vaincu ma paresse et j'ai fait mon premier henné colorant! Yeah!

Alors, tout d'abord, je vais vous faire un petit résumé de mes recherches sur le henné. Et ensuite, je vous parlerez de mon expérience avec le henné.

  • Description
De son nom scientifique Lawsonia Inermis, le henné est un arbuste épineux, qui pousse dans les régions tropicales et subtropicales d’Afrique et d’Asie. Son utilisation comme colorant naturel pour les textiles et pour le corps remonte à bien longtemps (du temps des pharaons selon certaines sources!). Son pouvoir colorant en rouge orangé est dû à la présence de molécule de lawsone.
Utilisé comme produit capillaire (dans notre cas précisément), il colore et gaine le cheveu en se liant à la kératine augmentant ainsi l’épaisseur du cheveu et l’imprégnant de ses pigments. De plus, le henné a la particularité de détendre les boucles.

  • Utilisation
Sur les cheveux, il est utilisé comme masque capillaire. Les recettes varient en fonction de l’intensité et de la teinte souhaitée. Il peut être mélangé à du citron, du vinaigre de cidre ou de l’eau chaude, pour libérer ses pigments ou encore être mélanger à d’autres poudres colorantes ou d’autres « henné ». Le fait de l’agrémenté d’huile permet de réduire son pouvoir asséchant et de rendre la pâte plus malléable.

  • Les différents types de hennés
Il existe sur le marché différents henné (noir, blond, châtain clair, neutre….) qui sont en réalité des mélanges de plantes colorantes, appelle à tort « henné ».

Le henné neutre, ou cassia obovata  est une plante d’origine indienne, qui possède les même vertues que le henné naturel, mais ne colore pas les cheveux.

Le henné blond, mélange de camomille et de henné neutre, est utilisé pour intensifier les reflets des chevelures blondes.

Le henné noir ou indigo ou noir d’Iran est en fait, une teinture bleue à la base (Indigofera tinctoria), mais utilisée sur les cheveux noirs et foncés, donne des reflets noir ou bleutés.

Le henné châtain, mélange de feuilles de noyer, de brou de noix et d’indigo, selon les proportions des plantes mélangées, peut donner des colorations plus ou moins foncées.

  • Henné et produits ajoutés
Afin, d'augmenter son pouvoir colorant, au de nuancé son rendu, le henné peut être mélanger à certaines substances, nocives pour la santé de l'homme.

Très bon marché,  le paraphenylènediamine (PPD) est ajouté au henné afin d'obtenir le "henné noir" Cet emploi, en désaccord avec l'avis du corps médical, est souvent présenté comme additif traditionnel. Le PPD est une substance très allergisante qui provoque chez certaines personnes des réactions allergiques et des problèmes à vie.

Le sodium picramate est un conservateur de couleur qui sert à renforcer la couleur et à obtenir des reflets auburn ou acajou, mais peut également provoquer des réactions allergiques.

Par ailleurs, le henné réagit assez mal avec les sels métalliques contenu dans les produits chimiques comme le défrisant et les colorations chimiques, alors pour éviter tous désagréments, mieux vaut espacer au maximum les deux traitements. L’idéal serait de 15 jours, et surtout utiliser du henné 100% naturel.




Vous aimerez aussi

6 commentaires

  1. Bonjour , juste pour savoir ou est ce que je peux trouver le henné neutre ou noire merci .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Coco, où vis-tu? si tu es en france tu peux les avoir chez Aroma-zone ou henné et compagnie, si tu es à Abidjan, je n'ai pas encore trouver où sont vendus le henné neutre et le noir, mais le henné naturel ou colorant (djabi) on peut le trouver au marché d'adjamé!

      Supprimer
    2. Je suis à Abidjan ... je connais bien le djabi mais moi je n 'ai aucune envie de colorer mes cheveux , ce qui fait que depuis , j’hésite les soins à base de henné.Aurais tu trouvé le moyen d’atténué la coloration ?? dans l'un de tes articles tu parles de mélanger le lait de coco au henné , j'aimerai en savoir plus.Merci. En passant tu as de très beaux cheveux ! stay motivated !

      Supprimer
    3. Bjr Coco, dans ton cas, je te conseillerais le henné neutre qui a les mêmes propriétés que le djabi, mais ne colore pas les cheveux, tu pourras en trouver chez Parashop flor', zone 3 treichville juste derrière le parc des sports. Personnellement, j'ai pas encore testé, ni même vu le produit, mais une amie de Beautiful pindi en a trouvé la bas, fais y un tour pour voir, si j'ai d'autre info, je te ferais savoir!

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Subscribe